Taranatha

Taranatha
Taranatha, XVIIIe siècle, Amdo
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Maîtres
Krsnabhatt (d), Khenchen Lungrik Gyatso (d), krsNa pa (d), Taglung Shabdrung Ngawang Namgyel (d), ཀུ་རུ་ཀསེ་ཏྲ་པཎཌི་ཏ་བཱ་ལ་བྷ་དྲ། (d), Gokulanatha misra (d), Kunga Pelzang (d), Gyalwang Namgyal Tashi (d), Wangchuk Dorje, Khewang Jampa Lhündrub (d), Purnavajra (d), Chöku Lhawang Drakpa (d), Buddhaguptanath (d), Jé Do Ringpa Kün Ga Gyaltsen (d), Nirvanasri (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jetsun Taranatha ou Kunga Nyingpo (1575-1634), maître de l'école Jonang du bouddhisme tibétain, est connu comme l'un des plus grands lettrés, historiens et pratiquants de son temps. C’est un penseur de l'école philosophique shentong, un promoteur du tantra de Kalachakra et de la pratique de Tara évoquée dans son nom. Il fonda le monastère de Takten Phuntsok Ling près du monastère de Jomonang, dans la province du Tsang aux environs de Shigatse. Auteur prolifique, ses deux ouvrages les mieux connus sont Histoire du bouddhisme en Inde et Origines du Tantra de Tara, encore appelé Le Rosaire d'or. Il passa les vingt dernières années de sa vie chez les Mongols Khalkhas où il répandit les enseignements bouddhistes. Bogdo Zanabazar (1635-1723), premier Bogdo Gegen, lignée mongole de maîtres réincarné de l'école Gelug, a été identifié comme sa réincarnation.

Taranatha a été reconnu par Khenchen Lungrik Gyatso du monastère de Shalu comme la réincarnation du yogi Krisnacarya et de son maître Jetsun Kunga Drolchok (1507-1566). Il a aussi été reconnu comme une émanation de Taï Sitou Rinpoché par des maîtres de la lignée Kagyu.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search